Pourquoi les Japonais font le signe V sur les photos

Si vous avez été en vacances au Japon, ou si vous avez croisé des touristes Japonais à l’étranger, vous les avez surement remarqué faire le signe V avec leurs doigts en posant pour une photo. En particulier les femmes. Mais pourquoi font-ils ce geste ?

Un symbole de victoire puis de paix

Commençons par expliquer l’origine et le sens de ce signe.

Dans l’ère moderne, le signe V est d’abord utilisé comme symbole de victoire durant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette utilisation vient de l’ancien ministre belge Victor de Laveleye, exilé en Angleterre après l’invasion de la Belgique par les Allemands en 1940.

Le 14 janvier 1941, à la radio de la BBC, il propose aux auditeurs de faire ce geste avec les doigts en signe de lutte contre l’occupant. Il fait remarquer que le V est la première lettre du mot français « Victoire » et du mot néerlandais « Vrijheid » (« liberté »), les deux langues parlées en Belgique. La BBC relaie cette campagne, qui devient la campagne des V.

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, adhère à cette campagne et fait ce signe dès qu’un photographe est présent ! Ce signe est ensuite repris à travers toute l’Europe et devient un symbole anti-nazi.

Churchill faisant le signe V
Churchill faisant le signe V

Dans les années 1960, le geste est utilisé aux États-Unis par les mouvements s’opposant à la guerre du Viêt Nam (1955-1975). Il devient alors un signe de paix (appelé peace sign en anglais) !

Le signe V au Japon dès les années 1960

C’est à ce moment-là que le signe V apparaît au Japon. Sa trace la plus ancienne date de 1960 et du film Oku-man choja (億万長者). Dans une scène du film, l’actrice japonaise Hitomi Nakahara (中原 ひとみ) fait le signe V, scène reprise en photo sur l’affiche du film.

Hitomi Takahara dans Oku-man choja faisant le signe V
Extrait du film Oku-man choja sorti en 1960

Il existe également une photo des chanteuses The Peanuts faisant le geste sur scène en 1961.

The Peanuts faisant le signe V
The Peanuts en 1961

L’opposition à la guerre du Viêt Nam atteint également le Japon. Des groupes d’activistes japonais apparaissent, le plus important étant Beheiren (ベ平連), actif de 1965 à 1974. Le V fait avec les doigts comme symbole de paix aurait alors été repris au Japon.

Mais le signe V au sens de victoire est également utilisé au Japon, dans le sport ! On en trouve trace dans les mangas sportifs qui fleurissent à la fin des années 1960.

Dans le manga (et anime) mythique paru dès 1966 Kyojin no hoshi (巨人の星), en français « L’Étoile des géants », le père du héros fait ce geste à son fils pour lui souhaiter bonne chance avant son match de baseball.

Signe V dans Kyojin no hoshi
Extrait de Kyojin no hoshi

Dans le manga (et anime) édité à partir de 1969 Sign wa V (サインはV), « Le Signe est V », ce geste le leitmotiv de cette série sur le vollev-ball féminin.

Pochette de la musique de la série Sign wa V
Pochette de la musique de la série Sign wa V

Un geste qui se répand à cause d’une pub !

C’est vraiment dans les années 1970 que faire le signe V sur les photos devient obligatoire pour les jeunes filles japonaises.

Tout part de Jun Inoue (井上 順), le célèbre chanteur du groupe The Spiders. En 1972, il apparaît dans des publicités pour les appareils photo Konica. Il y fait le signe V avec les doigts d’une main, appareil photo dans l’autre.

Entre le boom de la photo chez les particuliers, la notoriété de Jun Inoue, et la naissance de la culture kawaii, toutes les jeunes filles se seraient mis à faire le signe du V sur les photos. Le geste s’accompagnait de la prononciation du mot peace, l’équivalent de notre cheese, pour avoir l’air souriant !

Jun Inoue faisant le signe V dans une pub Konica
Jun Inoue faisant le signe V dans une pub Konica

D’autres personnalités, japonaises ou étrangères, ont aidé à rendre ce geste populaire. Une anecdote revient régulièrement : celle de la patineuse artistique américaine Janet Lynn, favorite aux Jeux olympiques d’hiver de 1972 à Sapporo au Japon. Après une chute, elle garda son sourire, et fit par la suite le signe V aux photographes ! Elle gagna ainsi une soudaine notoriété, et le geste aussi !

Dans les années 1980, la pop culture japonaise a commencé à inspirer la jeunesse des autres pays d’Asie de l’Est. Le signe V s’est alors exporté en Chine, à Hong Kong, à Taiwan et en Corée du Sud. La mode n’est jamais passé, et le geste a fini par entrer dans les mœurs et dans les habitudes de ces différentes sociétés !

 

Principales sources :

Illustrations :

  • Girls giving peace sign, Tokyo par Chalky Lives, via Wikipedia.
  • Churchill V sign HU 55521 par le Gouvernement du Royaume-Uni, via Wikipedia.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager :


Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *